Historique du Prix International Lycéen Pierre de Coubertin

- 2013 et 2014 : Prix Franco-allemand Pierre de Coubertin à Evian
- 2015 : Prix Bourgogne Pierre de Coubertin à Dijon
- 2016 : Prix tri-national Franco-Allemand-Hongrois à Lörrach 'Allemagne)
- 2017 : Prix tri-national Franco-Allemand-Hongrois à Besançon avec des jeunes Polonais invités
- 2018 : Prix bi-national Franco-Luxembourgeois à Dijon
- 2019 : Prix international à Evian
            Forum International Pierre de Coubertin à Macon (71)
- 2020 : Prix International Franco-Germano-Belgo-Luxembourgeois à Evian
- 2021 : Prix International Franco-Germano-Belgo-Luxembourgeois-Polonais à Evian
Rejoignez nous sur Facebook 
Rejoignez nous sur Instagram
Prix lycéen  Pierre de Coubertin 2021
Le Prix lycéens Franco - Germano - Luxembourgeois - Belge - Polonais Pierre de Coubertin 2021 se déroulera à Evian du 5 au 10 juillet. 

Pour la France, ce sont 8 jeunes lycéens en provenance des 8 départements représentant la région Bourgogne-Franche-Comté qui participeront à ce rassemblement 

Le projet s’appuie sur une large coopération entre l’AES, le CROS de Bourgogne-Franche-Comté, la Confédération Sportive de Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et l’OFAJ. 
Chaque jeune recevra, au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera au musée Olympique et Sportif de Lausanne le jeudi 8 juillet, la médaille du Comité français Pierre de Coubertin et le diplôme « lauréat du Prix lycéens européen Pierre de Coubertin 2021». 


Les 8 jeunes lauréats français : 
• La Côte d’Or le lycée Stéphen Liégeard à Brochon 
• La Nièvre le lycée François Mitterrand à Château-Chinon 
• La Saône et Loire le lycée Emiland Gauthey à Chalon sur Saône 
• L’Yonne le lycée Joseph Fournier à Auxerre 
• Le Jura Lycée Jacques Duhamel à Dole 
• La Haute Saône Lycée Augustin Cournot à Gray 
• La Haute Saône Lycée Edouard Belin à Vesoul 
• Le Territoire de Belfort Lycée Gustave Courbet à Belfort 


Pour tout renseignement, appeler l’AES et/ou le 06 80 22 76 09.
Prix lycéen  Pierre de Coubertin 2020
28 jeunes originaires de 6 régions européennes se retrouveront  à Evian  du 6 au 11 juillet 2020:
- 8 jeunes Bourguignons - Francs-Comtois (1 par département)

- 4 jeunes Allemands de la région de Rhénanie-Palatinat

- 4 jeunes Allemands de la région de Thuringe

- 4 jeunes Polonais de la région d'Opole

- 4 jeunes Luxembourgeois

- 4 jeunes de la région germanophobe de Belgique

L'édition se déroulera au Centre de rencontre International d'Evian du lundi 6 juillet au 11 juillet.

Un déplacement au musée Olypique à Lausanne est prévu le jeudi 9 juillet, les lauréats du prix Pierre de Coubertin 2020 recevront diplôme et médaille lors d'une cérémonie officielle.

Les lycées français représentés :
• Le lycée Jean Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur pour le département de la Côte d’Or 
• Le lycée François Mitterrand de Château-Chinon pour le département de la Nièvre 
• Le lycée Emiland Gauthey de Chalon sur Saône pour le département de la Saône et Loire 
• Le lycée Joseph Fourier à Auxerre pour le département de l’Yonne 
• Le lycée Jules Haag à Besançon pour le département du Doubs 
• Le lycée Jacques Duhamel à Dole pour le département du Jura 
• Le lycée Augustin Cournot à Gray pour le département de la Haute Saône 
• Le lycée Gustave Courbet à Belfort pour le département du Territoire de Belfort

Le programme de la semaine sera animé par une équipe de 4 personnes autour des valeurs de l’Olympisme, d’animations linguistiques, de la découverte de l’autre, ses cultures et spécialités culinaires. Le travail interactif en petits groupes viendra compléter la découverte des gorges du Pont du Diable à La Vernaz, quelques activités ludiques et pratiques sportives de loisirs…….

Une semaine qui s’inscrira dans la mémoire du Prix Pierre de Coubertin en prévision du Forum International de la Jeunesse Pierre de Coubertin qui se déroulera à Chypre fin août 2021 avec des représentants de nombreux pays des cinq continents.
Prix lycéen Bourgogne-Franche-Comté Pierre de Coubertin 2019
Huit jeunes Bourguignons-Francs-Comtois ont reçu le Prix Lycéens Franco-Germano-Hongrois Pierre de Coubertin qui récompense des lycéens sur la base de trois critères : scolaire, sportif et engagement citoyen.

Organisé par l’AES (Association Européenne des Sports – Bourgogne-Franche-Comté) en lien avec l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse), le LSB (Landessportbund) de la Rhénanie-Palatinat, la région de Komarom-Esztergom en Hongrie et la région Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 21 jeunes au total qui se sont retrouvés du 7 au 12 juillet au Centre de Rencontres International et de séjours à Evian sur le thème « Le sport, ses valeurs et l’éducation olympique. »

A l’appui des rencontres et échanges instaurés au fil des mois avec les chefs d’établissement et professeurs d’EPS qui nous proposent 1 candidat respectant les valeurs d’engagement, l’AES a souhaité répartir les lauréats sur la région Bourgogne Franche-Comté

C’est ainsi que : 
Samuel MOUTHON du lycée Joseph Fourier à Auxerre, 
Marjorie LEHNERT du lycée François Mitterrand à Château-Chinon 
Quentin MENDALA du lycée Emiland Gauthey à Chalon sur Saône 
Tatiana GASSER du lycée Gustave Courbet à Belfort 
Lola MARX du lycée Edouard Belin à Vesoul 
Pierre-Antoine GRAMMONT du lycée Augustin Cournot à Gray 
Chloé GILLEN et Pierre BETHERY DE LA BROSSE du lycée Carnot à Dijon

ont été sélectionnés puis honorés lors d’une manifestation officielle qui s’est tenue à Lausanne au musée Olympique le 10 juillet en présence des représentants de l’Olympisme et des 3 régions européennes. 
Chaque jeune a reçu le diplôme de « Lauréat du Prix lycéens Pierre de Coubertin » ainsi que la médaille Pierre de Coubertin.

Animation linguistique, réflexion sur les valeurs de l’olympisme, travail interactif en petits groupes avec interprète, découverte de l’autre, de ses cultures et spécialités culinaires….furent autant d’échanges et de rencontres qui ont alimenté ce séjour. 
En compagnie de deux lauréats 2018 (Emma Costantini et Karine Mielcarek), Samuel, Quentin et Chloé ont participé au 12ème Forum International Pierre de Coubertin qui s’est tenu à Mâcon du 24 au 31 août. Ce sont 25 nations dont 12 en provenance de l’Europe, et environ 150 jeunes qui ont « travaillé » sur les domaines d’apprentissage dans l’éducation olympique : effort sportif, relations sociales, comportement moral, connaissance olympique et la créativité artistique et/ou musicale.
Prix lycéen Bourgogne-Franche-Comté Pierre de Coubertin 2018
Inspiré du prix Pierre de Coubertin récompensant les bacheliers allemands méritants à la fois sur le plan scolaire et sportif, le «Prix lycéens Bourgogne-Franche-Comté Pierre de Coubertin 2018» sera attribué à des élèves filles et garçons des lycées luxembourgeois et de Bourgogne-Franche-Comté. 
Prévu en alternance avec « la rencontre franco-germano-hongroise Pierre de Coubertin » qui réunit des lycéens des trois régions partenaires durant 1 semaine à Evian, ce « Prix  Bourgogne Pierre de Coubertin» se déroulera sur 5 journées du 10 au 14 juillet 2018 à Dijon. 
Le projet s’appuie sur un large plan de concertation entre l’AES, le CROS Bourgogne-Franche-Comté et la LASEP du Luxembourg. (Ligue des Associations Sportives de l'Enseignement Fondamental)
► Une réflexion sur les valeurs de l’olympisme agrémentée d’un déplacement à Lausanne avec visite du musée olympique du Comité International Olympique, une réception au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté représenteront des temps forts de la rencontre entre les jeunes lauréats. 
► Chaque élève recevra, au cours d’une cérémonie officielle, la médaille du comité français Pierre de Coubertin et le diplôme 2018. 
► La totalité des frais (déplacement et séjour) sera prise en charge par l’A.E.S. 
► 12 jeunes seront réunis : 6 luxembourgeois et 6 jeunes de Bourgogne-Franche-Comté.
Inspiré du Prix Pierre de Coubertin récompensant les bacheliers allemands méritants à la fois sur le plan scolaire, sportif et l’engagement bénévole dans la vie citoyenne, le Prix Lycéens Bourgogne-Franche-Comté 2018 a été attribué à des élèves, filles et garçons de la Région BFC et du Luxembourg. 

Organisé par l’Association Européenne des Sports (AES) en lien avec la Ligue des Associations Sportives de l’Enseignement du Luxembourg (LASEP), 9 lycéens se sont retrouvés du 10 au 14 juillet au Centre de Rencontres Internationales et de séjours de Dijon sur le thème des valeurs du sport, du fair-play et de l’Olympisme 

C’est ainsi que Lilian Bouveresse du lycée Joseph Fourier à Auxerre, Nils Ossette du lycée Gustave Courbet à Belfort, Emma Costantini du lycée Jules Haag à Besançon, Lina Djelilate du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône, Karine Mielcarek du lycée François Mitterrand à Château-Chinon, Claire Seillier du lycée Edouard Belin à Vesoul, Charlie Khun – Lejla Mujkic – Olivier Welscher du lycée Michel Rodange à Luxembourg ont été sélectionnés. 

Accueillis au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, les 9 lauréats, ambassadeurs de leur lycée et de leur région, ont reçu de Mme Laetitia Martinez vice présidente du Conseil Régional, représentant Madame la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le diplôme du prix lycéens Pierre de Coubertin 2018. 

La médaille du Comité Français Pierre de Coubertin a été remise à chaque lauréat par Jean Pierre Papet, représentant la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté, au musée Olympique de Lausanne. 
Enrichie d’activités diverses telle l’escalade, la sensibilisation sur le handicap avec le club de la JDA basket-fauteuils, une réflexion sur « les couleurs de la victoire », la semaine franco-luxembourgeoise restera longtemps dans la mémoire des lauréats 2018. 

En 2019 le Prix lycéens Pierre de Coubertin sera au minimum tri-national avec des lycéens bourguignons-francs-Comtois, du Land de Rhénanie-Palatinat et de Komarom -Esztergom (Hongrie).
Prix Lycéens franco-germano-hongrois Pierre  de  Coubertin 2017
Inspiré du prix « Pierre de Coubertin » allemand ouvert aux bacheliers sportifs depuis 2001, le premier « prix franco-allemand Pierre de Coubertin » a été décerné en 2013 à 10 lycéen(ne)s, 5 de Bourgogne et 5 de Rhénanie-Palatinat.  
Ce prix 2013, expérimental, a été retenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre de son appel à projets « 50 ans -50 projets » pour marquer le cinquantième anniversaire de sa création. Les partenaires institutionnels bourguignons (AES, UCBRP, CROSB) associés au LSB/RLP ont mené à bien le projet, financé essentiellement par l’OFAJ et le Conseil régional de Bourgogne. 
La même opération fut renouvelée en 2014 suivie en 2015 du prix Bourgogne Pierre de Coubertin limité aux lycéens bourguignons puis en 2016 en tri-national avec la Hongrie. 
 
 
Présentation du prix 2017 
 
 
Porteurs du projet: 
L’Association Européenne des Sports (AES) Bourgogne – Franche-Comté 
La Confédération des Sports de Rhénanie-Palatinat (LSB/RLP)  
La Confédération des sports de Komarom-Esztergom (Hongrie)  
 
En partenariat avec:  
L’Union pour la Coopération Bourgogne/Franche-Comté (UCBRP)  
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne (CROSB)  
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Franche Comté (CROSFC) 
Le Comité Français Pierre de Coubertin 
Le Comité International Pierre de Coubertin  
 
Et le concours de : 
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)  
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (CRBFC) 
 
Groupe cible pour la Bourgogne et la Franche-Comté :  
Tous les lycéens des établissements publics et privés.  

Appel à candidatures : 
Suite aux échanges avec les chefs d’établissement de lycées de Bourgogne et de Franche-Comté, un dossier de candidature est adressé. Les professeur(e)s de langues et d’EPS susciteront les candidatures auprès de leurs élèves. L’établissement transmettra les candidatures sélectionnées (maximum 2 par établissement) à l’AES avant le 15 mars 2017. Le jury franco-germano-hongrois se réunira et vous informera des résultats au plus tard fin avril

 
Un séjour du 10 au 15 juillet 2017 au Centre International de séjour (CIS) de Besançon, réunissant les lauréats des 3 nationalités sur le thème du sport, de l’éthique sportive, des valeurs de l’olympisme, du fair-play... (frais de séjour et de transport pris en charge). 
Un diplôme et une médaille à l’effigie de Pierre de Coubertin seront remis lors d’une cérémonie officielle au musée de l’Olympisme à LAUSANNE. 
Animations et activités sportives compléteront le programme.


Prix Lycéen Pierre de Coubertin 2016
4 lycéens bourguignons lauréats du Prix Pierre de Coubertin 
participent à la semaine Franco-Germano- Hongroise  
du 18 au 23 juillet à LÖRRACH en Allemagne 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Pour la troisième année, l’Amicale Bourguignonne des Sports, la Confédération des Sports de Rhénanie-Palatinat et la région de Komarom-Esztergom (Hongrie) en lien avec l’Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat et le CROS de Bourgogne et avec le soutien financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et du Conseil Régional de Bourgogne, ont permis à 13 jeunes lycéens dont 4 bourguignons de se retrouver durant une semaine à Lörrach en Allemagne sur le thème des valeurs du sport, du fair-play et de l’Olympisme. 
C’est à l’appui de dossiers réalisés en étroite collaboration avec les proviseurs des établissements bourguignons, des professeurs d’EPS et d’allemand que Jade Ménétrier du lycée Montchapet de Dijon, Axel Badet du lycée François Mitterrand de Château Chinon, Brice Jacquet et Daniel Nsumbu-Ikoré du lycée Joseph Fourier à Auxerre ont été sélectionnés et invités. 
Les jeunes lycéens des trois régions partenaires, ont été retenus sur trois critères : leur réussite sportive et scolaire, mais également sur leur engagement volontaire bénévole dans la vie citoyenne. Ils ont échangé sur les thèmes de la rencontre et partagé des moments de convivialité, d’activités sportives et vécu une journée « magique » en Suisse. 
Le programme de la semaine prévoyait en effet un déplacement à LAUSANNE le jeudi 21/07 avec une réception au musée Olympique par le Secrétaire Général du Comité International Olympique, monsieur Christophe DE KEPPER. Chaque lauréat a reçu le diplôme du millésime 2016 et les médailles des Comités Français et International Pierre de COUBERTIN. Bernard PONCEBLANC représentait les deux institutions. Un tee-shirt à l’effigie du baron a été offert par le comité français.  
La visite du magnifique musée rénové du CIO fut un grand moment très attendu et très apprécié de ces jeunes ambassadeurs sportifs de leur établissement scolaire et de leur région. 
Rendez vous est d’ores et déjà pris pour 2017 …….